Le Brass Band en quelques mots ...

« Au commencement était le néant. Puis un jour, au pied des fagnes, dans le petit village de Xhoffraix, les habitants créèrent deux fanfares, appelées à vivre ensemble et en harmonie. Mais celles-ci ne devaient pas prospérer longtemps dans un paradis musical, car arrivèrent alors les années de guerre synonyme de chaos. La deuxième guerre mondiale avait sonné le glas de nos deux sociétés. Il faudrait attendre huit années avant que ne vibrent à nouveau les pavillons d’une nouvelle fanfare. Elle s’appellerait Echo des Charmilles. C’était en 1953 »

C'est donc le 17 mars 1953 que s'unissent à Xhoffraix une trentaine de passionnés de musique sous la direction d’Alphonse Gazon. La dénomination ECHO DES CHARMILLES marque l'attachement des fondateurs à la bourgade fagnarde, caractérisée par la présence de haies majestueuses protectrices du froid.

L’ECHO DES CHARMILLES est née. Placée sous la direction de Léon Gazon, la société connaît l’épanouissement de la prime jeunesse et voit se dessiner de belles possibilités d’évolution. A noter que 2 membres de l’Echo des charmilles sont toujours actifs depuis le début !

Au fil des années de plus en plus de musiciens suivent des formations à l’Académie de Malmedy, certains au Conservatoire Royal de Liège, et participent ainsi activement à l’évolution de la société.

En 1980, Roland Lodomez prend la direction du groupe. Sa fonction de professeur de cuivre à l’académie accroît encore la cohérence et complémentarité dans le travail des musiciens.

A l’époque l’Echo des Charmilles n’est ni une harmonie ni vraiment une fanfare. Férus de musique de cuivres, le directeur et les musiciens découvrent et apprécient entre-temps un genre de formation issu d’Outre-Manche : le Brass Band. C’est vers cette formule que va peu à peu se structurer le groupe, un des premiers en Wallonie à s’aventurer dans ce genre nouveau chez nous.

Le Brass Band est une formule orchestrale très homogène qui propose une capacité expressive étonnante. De la douceur à la force, les cuivres offrent une couleur, une chaleur, un relief et un panache très communicatif. La musique parle à notre cœur, à notre âme ; plus qu'un art d’agrément ou un objet d’esthétique, elle est avant tout un moyen de communication.

Depuis 1992, le Brass Band se maintient à la catégorie excellence lors du concours de classement de l'APSAM et est ainsi repris dans la liste des tournées ART & VIE.

Calendrier

Découvrez ici nos activités, concerts, représentation tout au long de l’année.

Si vous désirez plus d’infos, n’hésitez pas à nous envoyer un message via notre formulaire.

Prev Octobre 2017Prev
LuMaMeJeVeSaDi
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31